Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 2004, l’association loi 1901 Bio Consom’acteurs sensibilise aux questions et aux enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation locales et équitables, de la fourche à la fourchette. Au-delà de l’alimentation, Bio Consom’acteurs accompagne le changement vers des modes de consommation durables, éthiques et solidaires en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain.

Notre raison d’être

Nos missions

Notre raison d’être

C’est pour agir contre l’inertie face aux urgences environnementales, sociales et climatiques que de nombreuses associations, collectifs, collectivités et militant·es se mobilisent pour sensibiliser aux questions agricoles et alimentaires. Bio Consom’acteurs s’inscrit pleinement dans cet écosystème.

L’alimentation est un levier majeur de la défense du vivant, qu’elle devienne locale, équitable et accessible à toutes et tous est une urgence.

Notre raison d’être ? Saisir ce levier et fournir les clefs de lecture nécessaires à l’éveil général des consciences et de la société. C’est notamment au niveau éducatif que nous intervenons, en menant des campagnes de sensibilisation auprès des plus jeunes. Ce qui nous distingue, outre les contenus, c’est l’inscription de notre démarche au sein de l’éducation populaire. Ce mouvement pour une éducation émancipatrice, citoyenne et accessible est plus que jamais pertinent. Il s’agit de replacer les personnes au cœur de leur quotidien et donc de leur société, en les amenant à participer à leur propre apprentissage, dans l’objectif de s’autonomiser.

Nous créons des outils pédagogiques d’éducation populaire pour sensibiliser aux enjeux majeurs que sont la Bio et le commerce équitable, et intervenons auprès de publics variés, des écoles aux universités !

S’alimenter, c’est prendre soin de ce corps qui nous porte, mais c’est aussi une manière d’influencer les modes de production que l’on croit nous dépasser. Bio Consom’acteurs accompagne le changement vers des modes de consommation durables, éthiques et solidaires, en phase avec les grands enjeux que nous connaissons. Cet accompagnement est d’autant plus efficace qu’il bénéficie de l’écosystème dans lequel BCA s’inscrit : différents projets sont menés aux côtés d’autres associations et collectifs. 

Pour renforcer nos influences, nous luttons, à notre échelle, contre la désinformation, notamment en éditant une newsletter mensuelle, et en rédigeant des livrets ou des ouvrages : l’intelligence collective, ça s’alimente !

Nos missions

Informer

le grand public aux questions liées à la Bio, notamment grâce à notre site internet, notre newsletter mensuelle, notre présence sur les réseaux sociaux et sur des événements tout public, ainsi que nos outils de communication (livrets, affiches, infographies…).

Sensibiliser

le grand public, les enfants en particulier, à l’agriculture et à l’alimentation saines et durables pour accompagner le changement des modes de consommation grâce à des interventions dans les écoles, des animations de stands, des ateliers …

Mobiliser

la société civile, aux côtés de collectifs dont nous faisons partie, pour interpeller les politiques, diffuser des pétitions, organiser des assemblées, participer à des évènements militants…

Le mot du président

« 

Julien Kien, président de Bio consom’acteurs

Le mot du président

« 

Julien Kien, président de Bio consom’acteurs

Chez Bio Consom’acteurs, nous réaffirmons la pertinence et la nécessité d’une agriculture et d’une alimentation biologiques pour affronter les nombreux défis environnementaux, sociaux et économiques.

Manger bio, c’est protéger le vivant, et prendre soin de nos santés. C’est également garantir la sécurité alimentaire, dont l’agro-business se targue d’être le principal dépositaire. C’est pourtant l’inverse absolu qui se produit et que l’on observe depuis des décennies : l’agriculture intensive accélère la destruction des sols, l’assèchement des terres, la lente et douloureuse disparition des ressources, l’extinction d’espèces et la prolifération de nuisibles. Plus qu’insécuritaire, ce modèle est meurtrier, et demeure pourtant inchangé, ou si peu.

Nous interpellons la société civile et les élu·es, celle et ceux qui se mobilisent en faveur de la Bio à ne pas sous-estimer le poids de l’éducation en matière d’alimentation. Cette sensibilisation est incontournable pour espérer réunir les conditions d’existence d’un monde sain et juste. Ce dernier garantirait un vivant en bonne santé, des sols fertiles et à cycles naturels, des paysan·nes reconnu.es pour le travail essentiel qu’iels effectuent.

Aux assiettes, citoyen·nes !