Alix Caron

Membre du CA

Issue des classes populaires, j’ai été confronté dès mon enfance aux violences alimentaires ordinaires qui marquent les corps et les esprits de nombreuses personnes de milieux modestes. Pour que ces violences cessent et pour enclencher un changement dans notre rapport au monde agricole et alimentaire qui soit socialement juste et respectueux de notre environnement, je consacre une grande partie de ma vie à la promotion de la sécurité sociale de l’alimentation durable.

Pour ce faire, j’ai rejoint le collectif de résistance civile Riposte Alimentaire. Après avoir vécu les inondations récurrentes dans ma ville natale d’Arques, dans le Pas-de-Calais, conséquences de l’artificialisation excessive des terres, j’ai décidé d’agir. Je m’investis activement dans des réunions publiques et des actions de résistance civile, mobilisant les citoyens pour un changement urgent et nécessaire. Au sein de Riposte Alimentaire, j’organise des mobilisations locales à Paris, je suis responsable du suivi des formations et de l’intégration des nouveaux membres. Je suis convaincue que la résistance civile est une voie légitime et indispensable dans un contexte où nos élites font obstruction au changement climatique et où la population peine à se mobiliser massivement.

Mon intérêt, mon expérience et mon engagement pour une alimentation durable sont alignés avec les missions de Bio Consom’acteurs. Je souhaite intégrer votre Conseil d’Administration pour diversifier mes terrains d’action citoyens et contribuer à la promotion d’une agriculture respectueuse de l’humain et de la nature, ainsi qu’à la promotion de modes de consommation alternatifs, ambitieux, lucides, et sobres.

Partager