C’est le printemps, la nature se réveille… et les épandages reprennent. C’est bien pour cela que la Semaine pour les alternatives aux pesticides démarre le 20 mars depuis maintenant 13 ans !
Car au printemps, on se retrousse les manches et on retourne au jardin ! Pour fêter la 13e SPAP, Bioconsom’acteurs vous propose un top 3 des engrais naturels faits maison !
1) Le marc de café (et tout ce qui vient de votre cuisine !)
Le marc de café est l’un des engrais maison les plus connus. Et pour cause, c’est l’un des plus simples à se procurer ! Il vous suffit de recycler votre marc dans votre jardin, jardinière, potée ou tas de compost. Tout comme le fumier, il repousse les nuisibles.
Outre le marc de café, vous pouvez aussi utiliser plein d’autres « déchets » provenant de votre cuisine. Les fonds de théières regorgent d’oligo-éléments et de fluor pour vos fleurs. Pensez aussi aux fonds de vos bouteilles de lait, ou encore aux coquilles d’œufs à écraser en poudre. Sans compter l’utilité d’un compost !
2) Le purin d’orties
La grande ortie (ou urtica dioica) est riche en azote et divers oligoéléments, tels que le fer. Elle est aussi très utile en pulvérisation pour lutter contre les insectes, les parasites comme les pucerons, et même certains acariens.
Pour faire votre purin d’orties, il faut bien entendu d’abord cueillir des orties et les déposer dans un bac ou un seau (Attention : n’utilisez pas de contenant en métal !). Mélangez-les ensuite avec de l’eau. Il vous faudra 1 kilo d’ortie pour 10 litres d’eau pour en faire de l’engrais, et 1 kilo pour 20 litres pour l’utiliser en tant que répulsif. Laissez macérer entre 1 et 2 semaines et en remuant tous les deux jours. Enfin, filtrez le mélange pour vous débarrasser des résidus de feuilles et tiges.
Vous pouvez également utiliser d’autres plantes pour un résultat similaire, comme les feuilles de consoude, riche en calcium et en potassium.
3) Les cendres de bois
Si votre bois est sec et non traité, les cendres de bois peuvent être un engrais très utile pour apporter potasse et phosphore à votre sol. Elles sont notamment très efficaces pour nourrir les pelouses, mais aussi les feuilles comestibles comme le cresson ou les épinards. Cependant, ne les utilisez pas pour vos plantes et arbres fruitiers, sinon vous obtiendrez plus de feuilles que de fruits !
Pour utiliser vos cendres comme engrais, épandez-les sur votre sol et ratissez légèrement la terre. Le mieux est de prévoir l’épandage juste avant une averse pour une bonne pénétration des effets.