Quand épargner devient solidaire

La responsabilité des banques dans la crise climatique n’est plus à prouver, et leurs réinvestissements de nos épargnes dans les énergies fossiles en sont l’une des grandes causes. Quel serait le juste milieu entre la condamnation de l’épargne et le financement contraint d’entreprises pétrolières ? L’épargne solidaire, bien sûr ! Celle-ci permet de diriger notre argent vers des associations qui protègent la planète et le vivant.

L’épargne classique

L’épargne classique consiste à placer son argent afin de le faire fructifier, parfois sans prêter grande attention à la gestion qu’en font les établissements financiers et par extension, aux impacts sociaux et environnementaux que leurs placements peuvent générer.

Selon l’Observatoire du sens de l’argent (mai 2021), 70 % des Français déclarent que l’utilisation/le placement de leur argent est lié à leurs valeurs personnelles.

Pourtant, le recours à l’épargne classique demeure majoritaire, et consiste à placer son argent en faisant confiance aux banques pour qu’elles investissent notre épargne, sans risquer de le perdre et en faisant fructifier nos économies. Maintenu.es dans l’obscurité par manque de transparence, nous laissons les banques investir notre argent vers des secteurs qui se révèleraient bien souvent éloignés de nos valeurs personnelles. Malgré nous, l’argent que nous plaçons pour générer des intérêts, est souvent investi dans l’énergie fossile. À notre insu, nous contribuons donc à financer des investissements ayant des impacts sociaux et environnementaux désastreux tant pour l’Humain que pour la planète.

L’épargne solidaire

L’épargne solidaire a été développée pour répondre aux désirs d’éthique, en trouvant une alternative au système de placement traditionnel. L’argent issu de ces investissements est destiné à financer des projets à utilité sociale et/ou environnementale.

Les banques Le Crédit Coopératif et La Nef proposent des livrets de placement labellisés qui sont des gages de solidarité et de transparence. Ces labels garantissent des financements d’activités à fort impact social et/ou environnemental et un engagement d’informations transparentes sur les activités financées.

Un soutien essentiel pour notre association

En choisissant ces livrets avec le Crédit Coopératif, vous soutenez directement des projets qui vous parlent et vous ressemblent, et/ou des associations, comme la nôtre.

En 2024, Bio Consom’acteurs a pu bénéficier de 132 550 euros grâce aux choix faits par les épargnant.es via le livret de développement durable et solidaire et le livret jeune Agir du Crédit Coopératif et près de 8000 euros grâce aux épargnant.es de la Nef ! Ces sommes ont permis de garantir les salaires de nos salariées, de recruter un nouvel animateur, de mener à bien nos nombreux projets, en somme d’œuvrer à ce que la sensibilisation autour des questions d’agriculture et d’alimentation se diffuse et se massifie. Et ça, c’est grâce à celles et ceux qui nous ont choisi. C’est un soutien essentiel garant de notre autonomie financière, à l’heure où les financements publics sont à la baisse dans une période qui nécessite pourtant une action climatique, environnementale, éducative et sociale urgente !

Une bonne résolution pour 2025 ?

Et si en 2025 c’était votre argent qui devenait un véritable levier de transition ?

Avec le Crédit Coopératif, c’est possible grâce au livret Agir et à la carte Agir dont bénéficie désormais l’association Bio Consom’acteurs ! Une excellente raison de choisir une banque qui redonne du sens à notre épargne en disant non aux lobbies de la pétrochimie.

→ Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Crédit Coopératif ainsi que celui de la Nef.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés