Communiqué de presse

Communiqué de presse: L’APPEL DE LORIENT, 1 AN APRÈS

Le 14 octobre 2025

L’APPEL DE LORIENT, 1 AN APRÈS : DES LIVRETS POUR REMETTRE LA BIO AU CŒUR DES DÉBATS

En octobre 2024, l’association Bio Consom’acteurs a fêté ses 20 ans, réunissant à Lorient les grand·es acteur·ices de la Bio et du Commerce Équitable. De ce week-end riche en échanges, en rencontres et en ateliers est né l’Appel de Lorient. Cette tribune, co-écrite et collective, est un ensemble de réponses concrètes aux crises sociale, agricole et climatique que nous traversons. C’est aussi un cri de la société civile, un cri des élu·es signataires qui s’engagent en faveur du vivant – sous toutes ses formes. Un an après la parution de l’appel, 1 an après ses 20 ans, Bio Consom’acteurs rend cet appel accessible à toutes et tous en créant six livrets directement issus de la tribune.

« L’appel de Lorient était un cri du cœur qui s’est élevé à plus de 2870 voix. Ces voix sont celles d’élu·es engagé·es, d’associations – environnementales ou non – de collectifs, de personnalités. Mais il manque l’individu, celui qui compose le grand public. Alors nous avons décidé d’aller au-delà du format de la tribune et, grâce au soutien de Biocoop France, Bio Équitable en France, Bio Partenaire et Satoriz, nous avons conçu des livrets clairs, riches et accessibles. Pour que chacun et chacune puisse être outillé, pour établir un langage commun, pour diffuser un maximum. » déclare Julien Lucy, directeur de Bio Consom’acteurs

En 2025 et 2026, les suites de l’Appel de Lorient doivent s’imposer dans le paysage politique.

Pour faire voyager l’appel et les livrets qui en sont issus, pour défendre une société juste, une agriculture respectueuse des terres comme des travailleur·euses et une alimentation saine et accessible, Bio Consom’acteurs part en tournée à la rencontre des partenaires et des citoyen·nes !

  • LES LIVRETS : UN OUTIL INDISPENSABLE ET MOBILISATEUR

Ces supports vulgarisent les grands axes de l’Appel avec des mots-clés percutants, des chiffres parlants et des visuels engageants.

Ils s’adressent à toutes et tous : au grand public, aux élu·es, aux mangeurs et mangeuses, pour sensibiliser et mobiliser partout où cela est nécessaire.

Ces livrets retracent les grands enjeux et solutions concernant la bio, le commerce équitable et l’éducation populaire. Grâce à eux, tout devient clair, même les revendications les plus complexes : ils traduisent des mesures ambitieuses en messages pédagogiques et mobilisateurs.

Résumé des 6 livrets

  1. Pourquoi soutenir l’agriculture biologique ? Une solution concrète à trois crises majeures : écologique, sociale et sanitaire.
  2. Manger bio, c’est possible et pour tout le monde ! L’alimentation saine, durable et accessible est un droit.
  3. La restauration collective peut tout changer. Des cantines bio, locales et justes ? C’est possible … et nécessaire !
  4. L’éducation au service de la transition ! Parce qu’éduquer c’est déjà transformer.
  5. Stop aux pesticides de synthèse, priorité au vivant ! Pour une agriculture et une alimentation qui respectent la santé, le climat, et le vivant.
  6. Généralisons le commerce équitable et la bio ! Pour une agriculture juste, durable … et vivable pour toutes et tous.

Diffuser les livrets, c’est établir un langage commun pour agir ensemble !

  • LE TOUR DE FRANCE DE BIO CONSOM’ACTEURS : NOUS RENCONTRER POUR NOUS MOBILISER

Bio Consom’acteurs part en tournée dans plusieurs régions de France : Lorient, Poitiers, Royan, Marseille, Nantes, Toulouse, Grenoble, Paris, Montpellier et d’autres villes encore nous accueillerons le temps d’une journées ou deux !

Les municipales 2026 constituent un contexte propice : il s’agit de préparer les candidat·es et les élu·es à défendre et à mettre en œuvre des propositions concrètes à l’échelle des villes, joignant aux clefs de la ville les clefs de lecture nécessaires pour comprendre l’urgence – sanitaire, environnementale et sociale – de repenser les modèles agricoles que nous connaissons.

Cette Tournée de la Bio, est aussi l’occasion d’organiser un temps de travail inter-réseaux sur les réponses communes à apporter – notamment aux collectivités locales sur le territoire rencontré.

Les objectifs :

  • Rencontrer des candidat·es et des élu·es pour échanger, outiller et sensibiliser autour de la bio dans les cantines et sur les territoires.
  • Partager une soirée festive permettant la diffusion de l’appel de Lorient, des livrets qui en découlent, ainsi que du livre inter-réseaux Les bouchées doubles, co-écrit par 24 contributeur·ices et coordonné par Bio Consom’acteurs – dont la sortie est prévue au mois de novembre.
  • Créer du lien et faire réseau afin de faciliter les mobilisations à venir et renforcer l’existant autour de la bio, du commerce équitable, de l’agriculture paysanne et de la santé.

Vous souhaitez diffuser l’Appel de Lorient et les livrets ? Contactez Julie Abraham, responsable communication et développement : julie.a@bioconsomacteurs.org

Vous souhaitez une interview avec Bio Consom’acteurs ou nos partenaires, ou l’un·e des personnalités politiques présentes lors du Tour de France ? Contactez Julien Lucy, directeur : julien.l@bioconsomacteurs.org !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés