Bienvenue Hervé !

Bienvenue Hervé !

« Cuisinier depuis l’âge de 16 ans, ancien restaurateur puis responsable de restauration en cuisine collective, j’ai rapidement compris que je pouvais avoir un impact sur l’économie locale, la biodiversité et la santé des enfants en consommant bio et local. J’ai compris qu’il fallait absolument étendre à tous les acteurs et actrices de la cuisine collective pour aider les producteurs paysans. Fils de paysans moi-même, j’ai vu les changements de notre environnement, la destruction du vivant (insectes, vie de la terre) et la santé détériorée des agriculteurs et agricultrices qui sont confrontés à devoir produire toujours plus au détriment leur santé. Face aux idées reçues et aux réticences que j’observais dans l’exercice de mon métier de formateur, les outils de Bio Consom’acteurs m’ont été d’une grande aide, m’aidant à argumenter et à sensibiliser les stagiaires de mes formations. »

Hervé Mouchard, chargé de sensibilisation et de développement en Poitou-Charentes

Hervé Mouchard rejoint Bio Consom’acteurs : une arrivée déterminante dans l’accélération de la transformation alimentaire

Depuis novembre 2025, Bio Consom’acteurs et la SCIC Nourrir l’Avenir accueillent dans leurs équipes un nouveau membre : Hervé Mouchard, premier chargé de mission régionalisé et dédié au projet « Plus de Bio sur mon plateau ». Une arrivée qui marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de cette démarche ambitieuse, conçue pour accompagner les collectivités « du champ à l’assiette » et rendre la transition alimentaire accessible, cohérente et durable.

Plus de Bio sur mon plateau” : un projet systémique pour transformer l’alimentation publique

« Les crises actuelles nous obligent, la santé publique et l’effondrement climatique aussi. A nos échelles, organisons un futur désirable. Chez Bio consom’acteurs, nous avons établi plusieurs constats : sensibiliser les mangeurs et mangeuses sans changer le quotidien de leurs assiettes crée une frustration légitime. Dans l’autre sens, changer l’assiette à la cantine sans sensibiliser les mangeurs et mangeuses crée un manque d’appropriation qui amène, au mieux le gaspillage, au pire le rejet. Ne pas accompagner l’action des chef.fes en cuisine avec une politique locale cohérente crée de la démotivation. Le projet « Plus de Bio sur mon plateau » répond à ces différents points et s’impose comme la solution ! »

Julien Lucy, directeur de Bio consom’acteurs

Le projet « Plus de Bio sur mon plateau » vise à accompagner les collectivités de manière globale, depuis la formation des équipes de cuisine dans les cantines jusqu’à la sensibilisation dans les écoles, en passant par la sensibilisation des élu.es et la structuration agricole locale.
L’objectif est clair : garantir l’accès à une alimentation biologique pour toutes et tous, tout en redonnant sens et cohérence à l’ensemble du système agro-alimentaire territorial.

Un lancement en Poitou-Charentes

C’est en Poitou-Charentes, territoire riche de mobilisations écologiques, que le projet entame sa mise en action. C’est aussi là qu’Hervé Mouchard incarne pour la première fois le rôle d’accompagnateur global :

  • formation des chef·fes en cuisine dans les cantines,
  • interventions dans les classes pour sensibiliser les élèves,
  • liens étroits avec les collectivités,
  • coordination avec les réseaux agricoles locaux.

Son poste reflète parfaitement l’esprit du projet : agir partout, avec tous, pour transformer durablement l’alimentation et l’agriculture dans le territoire.

Le projet bénéficie d’un solide appui des magasins Biocoop de la région et de la Maison Locale Coopérative du Poitou-Charentes.
À l’occasion du Local Friday, les 28 et 29 novembre, la marge réalisée sur les produits locaux des magasins Biocoop sera intégralement reversée au projet. Une preuve supplémentaire que la transition alimentaire se construit collectivement !

Nous avons besoin de vous pour pérenniser ce poste essentiel

Aujourd’hui, le poste d’Hervé n’est financé que pour six mois.
Pourtant, son rôle est indispensable au déploiement et à la continuité du projet : sans lui, impossible de maintenir un accompagnement cohérent, d’avancer sur les formations, ou d’engager durablement les collectivités dans la transition agro-alimentaire.

Pour que “Plus de Bio sur mon plateau” puisse se déployer pleinement, nous avons besoin de votre soutien.


Un don, quel qu’il soit, contribue directement à sécuriser ce poste et à permettre à ce projet d’intérêt général de changer durablement l’alimentation des territoires… jusqu’à l’assiette des enfants !

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés