Une recette proposée par Noémie, du blog Le chant des cerises agitées.
Pour 6 à 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de préparation : Débutant
Coût de la recette (100% bio) : 6€ soit 1€ par personne
Régime spécifique : sans gluten, sans lactose, végétarien
Ingrédients:
1 verre de 20cl de quinoa
1 cube de bouillon de légumes
3 blancs de poireaux
1 gros oignon jaune
20cl de crème végétale au choix
3 oeufs
3 pincées de muscade
1 CS de persil haché
1CS de farine de votre choix (avec ou sans gluten)
sel, poivre, huile d’olive
-Préchauffer le four Th 200°
-Rincer le quinoa pour éliminer la saponine qui peut rendre le quinoa amer. Puis le mettre dans une casserole avec le cube de bouillon de légumes et 2 fois et demi son volume d’eau. Cuire 20 minutes jusqu’à absorption du liquide et que le petit germe soit sorti du grain. Vous pouvez goûter, si les grains croquent toujours, rajouter de l’eau et poursuivre la cuisson.
– Pendant ce temps, émincer et cuire les poireaux à la vapeur douce ou à basse température. Emincer les oignons. Dans l’huile d’olive, faire revenir l’oignon et les blancs de poireaux.
– Une fois le quinoa cuit, y ajouter le persil haché, la cuillère à soupe bombée de farine et un œuf. Bien mélanger. Au fond d’un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, verser le mélange et l’étaler. L’aplanir et bien remonter le long des bords. Mettre au four pour 10 à 15 minutes le temps que la « pâte » sèche.
– Puis disposer sur le fond de tarte les poireaux et l’oignon. Battre les deux œufs restants avec la crème, la muscade, le sel et le poivre. Recouvrir les poireaux puis enfourner de nouveau pour 30 minutes.