Lasagnes à la ricotta et aux épinards

En ce mois de mars, quoi de mieux que de savourer des lasagnes riches en saveurs, agrémentées des délices de saison ? Découvrez cette recette de lasagnes à la ricotta et aux épinards, mettant en vedette les légumes frais de la fin de l’hiver pour un repas réconfortant et plein de vitalité !

Niveau : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes

Ingrédients :

•    Épinards frais hachés (420g)
•    Ricotta biologique (250g)
•    Fromage râpé (200g)
•    Feuilles de lasagnes
•    Sel
•    Poivre

Pour la Béchamel :
•    Farine (2 cuillères à soupe)
•    Beurre (50g)
•    Lait (0.5 L)

Instructions :

Étape 1 : Commencez par préparer une béchamel bien lisse en mélangeant la farine et le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez ensuite progressivement le lait tout en remuant jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade râpée.
Étape 2 : Ajoutez la ricotta dans la béchamel chaude et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit ho-mogène.
Étape 3 : Préchauffez votre four à 200°C. Beurrez un plat à gratin et commencez à assembler les lasagnes. Disposez une couche de feuilles de lasagnes au fond du plat, suivi d’une couche d’épinards frais hachés, assaisonnés de sel et de poivre, puis d’une couche de béchamel à la ricotta et enfin d’une couche de fromage râpé.
Étape 4 : Répétez cette opération pour former plusieurs couches de lasagnes, en terminant par une couche de béchamel et de fromage râpé sur le dessus. Saupoudrez de muscade râpée pour plus de saveur.
Étape 5 : Enfournez le plat au four préchauffé et laissez cuire pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les lasagnes soient bien cuites.

Option végétalienne : Vous pouvez réaliser une alternative à la béchamel traditionnelle en utilisant du lait végétal (comme le lait d’amande ou de soja) et de l’huile végétale au lieu du beurre.
Option sans gluten : Il est possible de remplacer les feuilles de lasagnes par des feuilles de chou vert par exemple.

N’hésitez pas à adapter la recette avec d’autres légumes : poireaux ou chou kale en hiver par exemple, ou bien courgettes en été !

Cette recette est inspirée d’une recette marmiton

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés