Ah, le houmous… J’en connais qui en mangeraient des tonnes, que ce soit sur du pain libanais, un bout de baguette rassie ou l’index. Plat de base des végétariens, le houmous est très riche en protéines. Mais surtout, en soleil. Quand l’onctuosité du sésame en purée se mêle divinement à la vigueur des pois chiches, l’ail impertinent enlace le coquin citron, sous les joyeux flots de l’huile d’olive extra vierge. J’aime y ajouter des épices, au choix: coriandre, paprika, cumin, parfois poivre noir… Mettez un turban et partons ensemble pour l’Orient. Le voyage durera dix minutes.
Pour un beau saladier de houmous:
– 1 boîte de 300 g de pois chiches en conserve (ou bien : 150 g de pois chiches non cuits à faire tremper dans l’eau 12 heures, et à faire cuire environ 1h à la cocotte-minute /2h dans une casserole, dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude).
– 3 cuillères à soupe de purée de sésame complet (ou tahin)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 ou 3 gousses d’ail écrasées
– le jus de 2 citrons
– sel
– paprika et feuilles de coriandre fraîche
Mixer tous les ingrédients sauf le paprika et la coriandre. Si votre préparation vous semble trop épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson des pois chiches (ou d’eau de la boîte de conserve). Saupoudrer de paprika et parsemer de coriandre finement ciselée. Manger avec des pains pitas ou naans. A congeler en petites portions si vous en avez trop (??).