La recette anti-gaspi de saison
Le gaspillage alimentaire en France représente 20kg par personne et par an, soit environ 400€ par famille chaque année.
Pas toujours facile de cuisiner les restes ? Avez-vous déjà hésité devant un reste de légumes de la veille : pas assez pour en faire un dîner, que faire pour ne pas gaspiller ?
Alors pour ne gaspiller ni son temps, ni les restes du frigo, voici une recette adaptée à toute saison et facile à préparer : les galettes végétales à partir d’un reste de légumes.
Ingrédients, pour 4-6 galettes :
– 8 c. à s. de flocons d’avoine
– légumes au choix
– 6 c. à s. de crème de soja
– Sel et poivre
Préparation et cuisson : 30 minutes
– Faire gonfler les flocons d’avoine avec un peu de crème de soja, pendant environ 15 minutes
– Ajouter le reste de légumes de la veille, préalablement émincés, et les épices, et si vous le souhaitez, ajouter un œuf au mélange (pas obligatoire)
– Ou… si vous avez des légumes à cuisiner : brosser les légumes sous l’eau, les râper finement (sans les éplucher), puis les ajouter au mélange (il faudra ajouter 10/15 minutes au temps de cuisson, surtout si votre mélange de légumes contient des légumes racines)
Par exemple, en cette saison : mélanger 1 oignon, 1 carotte et une poignée de champignons.
– Mettre 2 c. à s. d’huile à chauffer dans 2 grandes poêles. Lorsque l’huile est bien chaude, y déposer des galettes de 6 à 8 cm de diamètre, façonnées dans la paume de la main. Laisser cuire à feu moyen ou doux, en couvrant partiellement, pendant 15 à 20 minutes. Retourner à mi-cuisson.
Nos conseils en plus :
– Adapter les ingrédients en fonction de ce que vous avez à disposition (champignons, pommes de terre, courge, champignons, poireaux, etc.).
– Ajouter des épices à la préparation (le cumin fonctionne très bien avec les carottes) ou des herbes aromatiques
– Pas forcément besoin d’ajouter un œuf pour lier : utiliser des graines de chia qui permettront à l’ensemble de se tenir.
– Pour doser la préparation, utiliser une cuillère à glace. Façonner les galettes en les aplatissant dans la paume de la main, sans trop les presser pour ne pas en faire sortir le jus des légumes. Les déposer délicatement dans la poêle.