Faites votre gel hydro alcoolique 

Face à l’épidémie de coronavirus, voici une recette d’actualité. Fabriquez vous-même votre gel nettoyant pour les mains, avec des produits naturels.

Pour remédier à une pénurie éventuelle, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une recette DIY de gel qui peut être réalisée avec des produits du commerce ou à trouver en pharmacie.

Un des gestes de prévention les plus simples est de se laver régulièrement les mains avec du savon. Ce gel hydroalcoolique est une bonne solution lorsque vous n’avez pas d’eau ni de savon à disposition.

Voici une alternative à la recette de l’OMS, avec des ingrédients pour adoucir la peau.

Recette d’un gel hydroalcoolique fait maison (source Consoglobe)
–    190 mL d’alcool à 90° ;
–    10 mL d’huile d’olive ou d’amande douce ;
–    50 mL de gel d’aloe vera ;
–    15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Pour qu’un gel soit efficace, l’OMS précise qu’il ne faut pas moins de 70 % d’alcool dans une solution (ici 76 %).

Préparation :
Dans un récipient propre, mélangez d’abord l’alcool, puis les huiles et le gel d’aloe vera. Transférer ce mélange dans un flacon-pompe (propre et désinfecté d’abord à l’alcool) pour une utilisation plus facile.

Tous ces ingrédients peuvent se trouver en version bio : vous aurez donc un gel hydroalcoolique bio et efficace. Le gel d’aloe vera permet d’obtenir une texture visqueuse tout en hydratant les mains, tout comme l’huile végétale.

L’alcool à 90° sert de désinfectant.

L’huile essentielle de tea tree contient un certain nombre de composés, y compris le terpinen-4-ol, qui contribue fortement à tuer certaines bactéries, virus et champignons, comme le montrent les études faites sur le sujet.

Les enfants de trois ans ne doivent pas utiliser de gel hydroalcoolique fait maison ou industriel, en raison de la présence de substances potentiellement dangereuses.

Utilisation :
Utiliser une noisette à chaque utilisation et frottez-vous les mains l’une contre l’autre, sans oublier les interstices.

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés