En France, nous jetons 30 kg de denrées alimentaires par personne et par an (dont 7 kg de déchets alimentaires encore emballés). Nous avons donc choisi de vous présenter une série d’infos et astuces anti-gaspi facile et ludique !
Numéro 1- Un emballage réutilisable et naturel pour conserver ses aliments bien au frais (5 minutes)
Info :
Une des cause du gaspillage alimentaire réside dans la mauvaise conservation des aliments. Le réfrigérateur est l’un de nos alliés pour prolonger leur durée de vie, mais son efficacité dépend grandement de la manière dont nous y stockons nos produits ! L’un des principes fondamentaux pour optimiser cette conservation est de couvrir les aliments. Cela permet, entre autres, de :
- Protéger les aliments des bactéries et contaminations croisées entre les divers aliments présents dans le réfrigérateur,
- Maintenir l’humidité des aliments et donc de les garder frais de manière prolongée,
- Réduire les odeurs et donc l’intégrité gustative des produits.
Couvrir les aliments dans le réfrigérateur est une pratique simple qui peut faire une grande différence en termes de sécurité alimentaire, de préservation de la fraîcheur, et d’efficacité énergétique !
Astuce :
Lorsque l’on souhaite conserver des restes alimentaires, on a tendance à utiliser du film étirable ou de l’aluminium que l’on jette après utilisation. Alors pour protéger ses aliments de manière plus durable, on peut miser sur une protection réutilisable !
L’emballage en cire d’abeille est un tissu enduit de cire qui remplace le cellophane et l’aluminium dans la cuisine. La cire d’abeille est antibactérienne et surtout, elle rend le tissu imperméable. Elle garde donc nos aliments bien au frais, tout naturellement.
Très simple à réaliser, il vous faut juste une chute de tissu et des pastilles de cire d’abeille. Une fois fondues, ces dernières vont imperméabiliser le coupon et le rendre malléable afin de s’adapter à toutes sortes de plats et d’aliments.
Fabriquer son emballage en cire d’abeille en 6 étapes :
1- Découper un morceau de tissu propre (on peut récupérer une ancienne serviette de table, une taie d’oreiller … un tissu assez fin qui résiste à la chaleur).
2- Déposer le tissu bien à plat sur du papier cuisson. Attention, la feuille de papier cuisson doit être plus large que le tissu (au moins 10 centimètres)
3- Déposer sur le tissu des pépites de cire d’abeille en les espaçant de quelques centimètres.
4- Recouvrir le tout d’un feuille de papier cuisson aussi grande que la feuille du dessous.
5- A l’aide d’un fer à repasser, faire fondre la cire d’abeille petit à petit, en prenant soin de bien la répartir.
6- Une fois toute la cire fondue, retirer le papier sulfurisé et faire sécher.
C’est prêt !
Par Julie Abraham, chargée de communication, événementiel et campagnes