Dessert doudou d’hiver: le banoffee

Les gens qui ne mangent pas bio pensent parfois que l’on se prive de beaucoup de plaisirs. Voici la recette parfaite pour les contredire. Le banoffee est le dessert régressif par excellence : après une bouchée, la vie semble bien plus lumineuse et douce, à rendre jaloux un Bisounours sur son nuage. Une recette idéale pour l’hiver, donc, avec un petit thé pour faire passer. On peut l’agrémenter de noisettes ou de noix du Brésil concassées, pourquoi pas de cannelle, mais voici une recette de base.

– 200 g de biscuits anglais type « digestive »
– 250 g de mascarpone
– 350 g de crème fleurette
– 2 bananes
– 150 g de chocolat noir
– 1 boîte de lait concentré sucré (200 g) pour faire le dulce de leche
– 60 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de cacao

Pour faciliter la montée de la chantilly : mettre le mascarpone et 250 g de crème fleurette dans un saladier en inox de préférence. Placer ce saladier et un fouet dans le congélateur.

Avec vos mains (lavées), broyer les biscuits en poudre et en tapisser un plat à gratin. Placer la boîte de lait concentré sucré dans une cocotte-minute, couvrir la boîte pour qu’il y ait environ 1 cm d’eau au-dessus de celle-ci. Allumer le feu et dès que la pression est montée, laisser cuire trois quarts d’heure (jusqu’à ce que le dulce de leche soit prêt). Pendant ce temps, couper les bananes en rondelles et réserver. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Le mélanger avec 100 mL de crème fleurette jusqu’à la formation d’un coulis épais et lisse. Réserver. Placer les rondelles de bananes sur les biscuits réduits en poudre. Recouvrir de dulce de leche, puis de chocolat. Mettre au frais au moins deux heures.

Peu avant de servir, préparer la chantilly : sortir les ustensiles du congélateur et fouettez le mascarpone, la crème fleurette et le sucre jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Recouvrir la préparation de chantilly et saupoudrer de cacao.

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés