Vous vous méfiez des déodorants pleins de sels d’aluminium, phénoxyéthanol, paraben, silicones et autres triclosan ? On vous comprend : ces joyeux drilles sont issus pour la majorité de l’industrie du pétrole et ne sont probablement pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, car considérés pour la plupart comme des perturbateurs endocriniens.
Le déodorant : ce cosmétique polluant
La fabrication de l’aluminium est extrêmement polluante : il faut d’abord extraire l’alumine de la bauxite, une roche, grâce à l’ajout de soude caustique. C’est sa fabrication qui est à l’origine des boues rouges, des déchets contenant des métaux lourds (oxyde d’aluminium, oxyde de fer, titane, oxyde de silicium, chrome, cadmium), extrêmement toxiques pour les personnes et les écosystèmes. La pollution par les boues rouges n’est pas rare. On peut citer par exemple l’accident d’une usine hongroise en 2010, polluant le Danube, ou encore, plus proche de chez nous, la pollution de la Méditerranée par l’usine de Gardanne, en France. Aussi, les sels d’aluminium sont connus pour être neurotoxiques : ils détruisent le système nerveux à petit feu.
Les parabens sont quant à eux soupçonnés d’être cancérigènes.
Comme alternative aux déodorants industriels, trois solutions :
1) les déodorants bio, exempts de paraben, phénoxyéthanol et souvent de sels d’aluminium. En général ils sont assez efficaces. Ceci dit, ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et il faut bien lire les étiquettes !
2) La véritable pierre d’alun, extraite des mines d’alunite. Il s’agit d’un sulfate d’aluminium et de potassium. On ne sait pas en l’état actuel si l’aluminium contenu dans cette pierre est toxique ou non, même s’il se présente sous un état stable, contrairement à celui des déodorants classiques.
3) Un déodorant maison, efficace, facile à faire et pas cher ? Voilà une bonne idée !
Recette du déodorant écologique d’une simplicité déconcertante
Fabriquer votre déodorant ne vous prendra pas plus de 10 minutes !
Ingrédients
– 1/4 de tasse de bicarbonate de soude extra-fin : il absorbe toutes les odeurs. Il peut être un peu irritant pour les peaux sensibles, alors évitez de le mettre directement sur la peau juste après vous être épilé(e). A tester avant usage pour vérifier la réaction de votre peau !
– une demi-tasse d’huile de coco fondue : elle est antibactérienne et sent très bon.
– 1/4 de tasse de fécule : elle épaissit et donne une texture agréable au mélange
– une douzaine de gouttes d’une huile essentielle de votre choix (non photosensibilisante) : pour l’odeur et les propriétés des huiles essentielles. On vous conseille l’huile essentielle de sauge sclarée, qui régule la transpiration, ou celles de lavande ou de menthe poivrée, qui sont antibactériennes. Vous pouvez également choisir l’huile essentielle de palmarosa, connue pour limiter la transpiration excessive, ainsi que pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes.
Vous pouvez aussi simplement choisir une huile essentielle pour son odeur. Dans ce cas, votre déodorant gardera l’odeur de l’huile de coco… ce qui est bien, aussi.
Attention, ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte !
Préparation
Faire fondre l’huile de coco dans une petite casserole. La verser dans un petit pot (du type pot de crème pour les mains, que vous aurez bien lavé).
Ajoutez le bicarbonate de soude, puis la fécule, en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajoutez l’huile de coco et enfin l’huile essentielle.
Mélangez bien avec une petite cuillère jusqu’à faire une petite pâte type dentifrice. Ajoutez de l’eau si besoin. Appliquez sous les bras avec vos doigts…et c’est parti pour la journée !
Et voilà ! Ce déodorant facile à faire soi-même, c’est non seulement moins de produits toxiques, moins de gâchis (plastique des contenants) mais aussi plus d’économies ! A l’abri de l’humidité et dans un pot bien fermé, vous pourrez conserver ce déodorant pendant 3 mois minimum.
Pour découvrir d’autres recettes de produits cosmétiques maison, rendez-vous par ici !