Par Christian MEUNIER
Voici une recette de biscuits sablés que l’on peut aromatiser avec quelques plantes du jardin ou diverses épices selon son goût, son humeur, la saison…
Ingrédients pour une trentaine de sablés
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 125g de sucre
- 10g de sucre vanillé (ou un sachet)
- Un oeuf
- Une demie cuiller à café de fleur de sel
Préparation
- Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel.
- Ajouter le beurre, coupé en petits morceaux et, émietter la pâte avec la main.
- Ajouter l'oeuf et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte compacte et homogène.
- Ajouter et mélanger les plantes ou les graines aromatiques finement moulues
- Faire un cylindre que l’on entoure d’un film alimentaire transparent
- Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Découper la pâte en tranches de 2 à 3mm, selon l’épaisseur de biscuits que vous préférez.
- Mettre au four entre 160 et 170° (thermostat entre 5 et 6) pendant environ dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les bords des biscuits soient dorés.
Laisser un peu refroidir à l’air libre avant de mettre vos biscuits dans une boîte métallique mais, pour les gourmands ou les familles nombreuses, cette étape risque d’être inutile !
Pour aromatiser ces biscuits, vous pouvez utiliser du romarin, de la sauge officinale, de la menthe, du thym, de l’aneth ou toute autre plante aromatique de votre jardin (si vous avez la chance d’en posséder un !). Il est préférable, selon la saison, de n’utiliser que des plantes fraîchement cueillies car la présence d’huile essentielle augmente de façon importante l’arôme des biscuits…
Vous pouvez également utiliser de la cardamome, du cumin, de la nigelle, du gingembre ou d’autres aromates que vous aimez. Ceux-ci seront, eux aussi, moulinés finement (dans un moulin à poivre, par exemple)
Précautions
Certaines plantes telles que la sauge officinale, la menthe poivrée doivent être utilisées avec précaution, notamment chez les femmes enceintes mais la faible quantité d’herbes que l’on mettra dans ces biscuits ne devrait poser aucun problème …
Note
On peut séparer la pâte en 2 avant d’intégrer les aromates et fabriquer 2 paquets de biscuits ayant des parfums différents.
Bon appétit…