Nouvelle année = nouvelles habitudes. Comme chaque mois, Bio consom’acteurs vous propose de manger de saison.
Alors, quels sont les produits à privilégier dans vos assiettes en ce premier mois de l’année ?
Les fruits de janvier : pomme, poire, kiwi, citron, clémentine, noix.
Les légumes de janvier : épinard, potimarron, courge, blette, carotte, céleri, choux, échalote, oignon, ail, navet, poireau, panais, betterave, radis noir, endive.
Le saviez-vous ?
Il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont une saisonnalité. Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important.
Pour les produits de la mer par exemple, si nous voulons consommer de manière durable, nous devons épargner 90% des stocks halieutiques commerciaux, donc attention aux espèces menacées ! Vérifiez l’état de chaque espèce grâce à ce guide.
Les poissons de janvier : carpe, huître, lieu, limande, lotte, merlan, œuf de poisson, saint-jacques, turbot.
Les fromages de janvier : le Dauphin, le Gruyère français, la tomme des Pyrénées, Tamié, Brézain.
Comme il fait froid en hiver et que le jour tombe plus vite, les animaux sont rentrés à l’étable. Là, ils sont nourris au foin. Résultat : le lait obtenu est moins aromatique, moins riche et moins généreux. Les fromages vers lesquels se tourner en plein hiver sont ceux avec un temps d’affinage long dont la maturité arrive à son terme en hiver.
Retrouvez les fruits et légumes à privilégier mois par mois dans notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons »
Bon appétit avec les saisons !
Pour aller plus loin :
Le mois de décembre