Manger de saison en décembre !

Manger de saison en décembre (poissons, fromage…)

 

En décembre, comme chaque mois, Bio consom’acteurs vous propose de manger de saison. Découvrez quels produits sont à privilégier dans vos prochaines recettes ce mois-ci?

 

Les fruits de décembre : kiwi, mandarine, poire, pomme, clémentine, noix…
Les légumes de décembre : chou, ail, radis noir, céleri, cardon, blette, potimarron, oignon sec, salsifis, fenouil, épinard, courge, navet, panais, carotte, poireau, échalote…

 

Le saviez-vous ? Il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont une saisonnalité. Comme pour les fruits et les légumes, la saisonnalité est un critère de qualité et de durabilité important. 
Pour les produits de la mer par exemple, si nous voulons consommer de manière durable, nous devons épargner 90 pour cent des stocks halieutiques commerciaux, donc attention aux espèces menacées ! Vérifiez l’état de chaque espèce grâce à ce 
guide.

 

Les poissons de décembre : bar, dorade grise, carpe, haddock, hareng, limande, merlan et truite.

La raie est un poisson que vous allez trouver sur les étals de votre poissonnier. Cependant, notez que ce poisson est à éviter car l’espèce est menacée. D’une manière générale, vérifiez d’abord l’état des stocks et consommez autant que possible des poissons locaux et/ou pêchés aux alentours.

Voici quelques suggestions plus précises pour vous guider dans vos achats de poisson (source www.ciwf.fr).

 

Les fromages de décembre : Brocciu, Salers, Pont-l’évêque et le fameux Parmesan.

 

Comme il fait froid en hiver et que le jour tombe plus vite, les animaux sont rentrés à l’étable. Là, ils sont nourris au foin. Résultat : le lait obtenu est moins aromatique, moins riche et moins généreux.
Les fromages vers lesquels se tourner en plein hiver sont ceux avec un temps d’affinage long dont la maturité arrive à son terme en hiver. Vuos pouvez également opter pour les fromages à pâte persillée. Les fromages à pâte pressée cuite fabriqués l’été de l’année précédente sont aussi très appréciés, notamment pour leur goût si délicieux.

Retrouvez les fruits et légumes à privilégier mois par mois dans notre calendrier « Faire ses courses avec les saisons »

Bon appétit avec les saisons !

Aller plus loin…
La recette de saison

 

 

 

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés