Une recette de crêpe sans gluten de Valérie Cupillard, créatrice culinaire et auteur de nombreux livres de cuisine bio. Visitez son blog : Biogourmand.info
En général, un repas de crêpes réchauffe bien l’atmosphère, c’est un bon choix de saison ! Je vous propose une pâte à galettes dont les saveurs de sarrasin et de châtaigne mariées au lait d’avoine sont bien ancrées dans l’énergie de l’hiver.
Pour la garniture, j’ai fait le choix de profiter encore de la courge, sa belle couleur orange relève une poêlée de champignons et pour le fondant, une pointe de purée d’amande complète se glisse dans cette composition…
Bon appétit !
Pour un repas tout crêpes, voyez mes recettes de Crêpes mendiants et de Crêpes sans gluten au miel et au safran.
Pour une dizaine de galettes
120 g de farine de sarrasin
60 g de farine de riz complet
30 g de farine de châtaignes
1/2 litre de lait d’avoine (ou pour une version sans gluten : lait de soja)
Tamisez la farine de châtaigne avant de la mélanger avec la farine de sarrasin et la farine de riz.
Incorporez le lait d’avoine en remuant au fouet et ajoutez 1 cuillerée à café d’huile d’olive. Laissez reposer 30 minutes.
La compotée
500 g de courge
400 g de champignons de Paris
1 c. à s. de purée d’amandes complètes
Pendant que la pâte repose, préparez la compotée en épluchant et en coupant la courge en petits dés dans une cocotte à fond épais.
Ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, du sel aux herbes et laissez cuire sur feu doux à l’étouffée.
Au dernier moment (pour éviter qu’ils ne ramollissent) cuisinez les champignons, tranchez-les en lamelles avant de les poêler rapidement avec un filet d’huile d’olive.
Quand c’est le moment de la préparation des galettes, rallongez la pâte en versant 5 à 10 cl de lait végétal de façon à obtenir la consistance idéale. Si vous le préférez, vous pouvez aussi rajouter un œuf.
Versez une louche de pâte dans une poêle en inox bien chaude et légèrement graissée avec de l’huile de coco vierge.
Quand vous la retournez sur l’autre face, tartinez avec un voile de crème d’amande complète, déposez quelques cuillerées de compotée de courge et parsemez de champignons de Paris sautés.
Dégustez aussitôt !