Les recos Bio de janvier

Un mois de janvier engagé pour bien commencer l’année, c’est pas si compliqué !

Blanche – Herbier de prison, Rosa Luxembourg

Au cours de son incarcération, et plus précisément de 1915 à 1918, Rosa Luxembourg a entretenu avec ses proches et ses ami.es des relations épistolaires, dont les traces, pour le moins originales, ont été archivées. En effet, coupée de la nature, du parfum des fleurs, de la poésie des plantes, recluse entre quatre murs de pierre froide, Rosa Luxembourg a composé un herbier. Elle se faisait envoyer par ses amies des fleurs qu’elle pressait depuis sa cellule, et qu’elle enrichissait d’éloges écrites, d’hymnes à la nature.

Une composition aussi douce que nécessaire, empreinte de réflexions et de déclarations à la biodiversité, après la lecture duquel on ne peut s’empêcher de se demander Comment rester humain·e dans le milieu carcéral – d’alors et d’aujourd’hui ?

Un ouvrage à lire, à offrir, à prêter, disponible dans toutes les librairies indépendantes…

Julien – Champs de bataille – L’Histoire enfouie du remembrement Inès Léraud

Vous vous souvenez d’Algues vertes d’Inès Léraud ? Une revue dessinée dénonçant les effet de l’agro-industrie et de la pollution des nitrates en Bretagne. La journaliste et lanceuse d’alerte y dénonce un mensonge d’État et « une fabrique du silence » de la FNSEA lui ayant valu, depui, des menaces et des attaques . Le productivisme agricole est à nouveau au cœur de « Champs de bataille » avec une puissance selon moi rarement atteinte . On y comprend la transformation forcée de nos paysages et de nos paysan.nes depuis les année 30. On comprend que le remembrement devant servir a la politique agricole d’après guerre a été théorisé sous Vichy et mené par des vichystes ! Perte de la biodiversité, perte des chemins, disparitions des petites fermes, suppression des culture ancestrales, orientation des syndicats majoritaires, orientation vers l’export au détriment de l’autonomie alimentaire, lutte paysanne et création de la bio… tout y est, directement ou indirectement ! C’est une lecture incontournable. Le traumatisme laissé par ces années de lutte est méconnu et cette lecture nous donne les clés de compréhension sur les crises agricoles et alimentaire d’aujourd’hui.

Marion – COOP MÉDIAS : la coopérative citoyenne des médias indépendants

Soumis au monopole de quelques milliardaires, les médias sont de moins en moins indépendants. C’est pour contrer cela que des médias, des organisations de la société civile, des entreprises engagées et des citoyen·nes ne se reconnaissant plus dans le paysage médiatique actuel, se sont rassemblé·es en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) COOP MEDIAS.

« À travers Coop-médias, nous souhaitons agir collectivement pour construire un paysage médiatique pluraliste, dynamique et engagé, qui soit un espace d’information et de décryptage d’intérêt public et démocratique. »

La coopérative s’engage à soutenir, promouvoir et défendre des médias libres et indépendants à travers 4 objectifs : financer, diffuser, défendre et mutualiser. Alors que le paysage médiatique est en crise, cette initiative est plus qu’indispensable !

Toute personne physique ou morale peut prendre des parts de capital social et participer au projet Coop-médias en rejoignant une des cinq catégories de la coopérative : salarié⋅es, médias, partenaires, porteurs ou soutiens. Plus d’informations sur le site de Coop Médias : https://www.coop-medias.org/

Julie – Rhinocéros Eugène Ionesco par Bérangère Vantusso

Bérangère Vantusso revisite Rhinocéros d’Ionesco, une œuvre fascinante et résolument contemporaine, pour mettre en scène sa modernité saisissante. Écrite il y a 60 ans, à une époque où l’Europe et d’autres régions du monde s’enfonçaient dans les méandres du nationalisme, la pièce résonne avec l’actualité, ça fait froid dans le dos ! À travers cette mise en scène, Bérangère Vantusso éclaire avec finesse nos vulnérabilités face à l’extrémisme et à la propagande, révélant particulièrement bien ce moment critique où la pensée peut vaciller. Et montrant que chacun et chacune peut basculer n’importe quand. La scénographie soutient parfaitement le récit, offrant aux personnages une base pour nourrir leurs dialogues et leur interprétation. Une réalisation à découvrir absolument !

Retrouvez la vidéo teaser ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ue2pyIuw2Ww

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés