Un produit pour le sol, un autre pour les sanitaires, une lessive pour ceci, un adoucissant pour cela, un antitartre, un anti-dégraissant, un dépoussiérant… Les produits d’entretien débordent de vos placards ? C’est le moment de faire le tri et de passer au vert !
Des produits de nettoyage toxiques et polluants
Comme toute personne soucieuse de sa santé et de la propreté de votre logement, vous prenez soin de votre intérieur. Mais avec quels produits ? Savez-vous que dans la plupart des détergents et autres dégraissants classiques vendus en magasin se trouvent des conservateurs allergisants, des tensioactifs de synthèse pétrochimiques, des parabènes, des agents chlorés, de l’ammoniaque, des agents de blanchiment ou encore des parfums cancérigènes ; sans compter les nettoyants pour fours et les déboucheurs de canalisations qui sont accompagnés des mises en garde les plus sévères en matière de santé. Bref, les produits ménagers comptent parmi les plus polluants en raison de leurs rejets toxiques dans l’air comme dans l’eau. Ils sont non seulement dangereux pour la santé mais également « source de pollution majeure » (60 Millions de Consommateurs). Ecotoxiques, « très dangereux pour le milieu aquatique », « engendrent de graves troubles à long terme », les mentions sur leurs dangerosités ne manquent pas lorsqu’on lit et déchiffre les étiquettes. Car si ces sympathiques substances pétrochimiques lavent correctement votre linge, elles détruisent également la vie aquatique une fois rejetées dans les rivières, puis la mer. Et comme ils s’utilisent au quotidien, cela vaut la peine de passer en mode écologique.(1)(2)(3)(4)
Ces bonnes raisons d’entretenir votre maison au naturel
Le ménage au naturel, c’est + simple, + sûr, + sain. C’est aussi la meilleure façon de limiter le nombre de vos produits d’entretien. Autrement dit, vous faites des économies à long terme, vous réduisez vos déchets plastiques, vous gagnez en simplicité dans les gestes du quotidien, et vous agissez positivement pour vos proches et pour la planète.
Respirer un air pur dans votre maison
Opter pour des produits de nettoyage écologiques, c’est éliminer les risques de rejet de produits chimiques toxiques. Les produits de nettoyage industriels sont souvent efficaces contre la saleté mais ils dégagent des émanations chimiques que nous inhalons à notre insu, impactant directement notre santé.
Préserver les peaux et les poumons.
Opter pour des produits naturels au quotidien vous évitera d’agresser votre peau et déclencher des réactions cutanées ou allergisantes. Parmi les ingrédients nocifs que l’on trouve dans les produits de nettoyage courants, citons le formaldéhyde, qui peut provoquer des irritations de la peau, des yeux, de la gorge et du nez, et l’eau de Javel, qui est nocive pour la peau et les yeux, ainsi que pour les poumons. Sans compter le désastre occasionné dans l’environnement. Quant aux produits cancérigènes, une récente étude scientifique a pu faire un rapprochement entre l’apparition des cancers du poumon et l’utilisation de produits d’entretien nocifs chez le personnel de ménage (5)
Respecter la planète
En éliminant les risques de rejeter des produits chimiques nocifs dans l’air et les cours d’eau, vous agissez positivement à la fois pour vos proches et pour l’environnement. Vous faites également la promotion d’un mode de vie meilleur que d’autres peuvent suivre et mettre en œuvre, à commencer par vos enfants.
Alors, ces alternatives ?
Laver tout en polluant, n’est-ce pas là une aberration ?
Les produits pseudo-écologiques sous labels privés peu scrupuleux ne sont malheureusement pas en reste.
Comment peut-on attribuer l’étiquette « produit bio et écologique » lorsque le produit est composé de :
– Sodium Lauryl Sulfate : substance pétrochimique classé comme irritant et polluant, nocif par inhalation et écotoxique
– Lautreth-7 : composé éthoxylé fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz extrêmement cancérigène.
– Composés sulfatés : le sulfate est un polluant aérien
– Agents non ioniques : reconnus pour être des perturbateurs endocriniens
– Agents anioniques : toxiques pour l’environnement
– Cocamidopropyl bétaïne : irritant, polluant, classé H412 selon le règlement CLP, « nocif pour les organismes aquatiques, entraine des effets néfastes à long terme »
Un seul label reconnu pour être le plus exigeant proscrit toutes substances pétrochimiques et tous risques environnementaux et de santé: Nature&Progrès.
Autre solution, avec un peu de patience et un peu de matériel, réapprenez à utilisez les recettes de nos aïeuls, à savoir la fabrication de lessive à partir de cendres de bois, de lierres, de noix ou de marrons.
La lessive issue de cendre de bois
Pendant des siècles, nos anciens ont principalement utilisé cette lessive avant que, vers 1940- 1950, ne « débarquent » des Etats-Unis les lessives à base de pétrole.(6)
Cette lessive entièrement naturelle utilise le potassium (d’où son nom « potasse ») et le carbonate de sodium, minéraux présents dans la cendre de bois pour former de l’hydroxyde de potassium. C’est une lessive parfaitement adaptée à tout type de linge et à toute température, en machine ou à la main, en dosant 50 à 100ml de produit selon dureté de l’eau. La recette ? Rien de plus simple :
- Tamiser la cendre de bois (naturels et non traités, éviter les résineux peu chargés en potassium, chêne et châtaigniers et préférer des bois de bocages, arbres fruitiers, orme, hêtre…) à l’aide d’un chinois (à l’extérieur car la cendre récupérée est très volatile)
- Bien mélanger cette cendre de bois à raison de 1 volume de cendres pour deux volumes d’eau de pluie, moins minéralisée que l’eau du robinet.
- Laisser décanter au minium 24h.
- Filtrer à l’aide d’un filtre à café.
Et voilà, vous avez une lessive 100% écologique qui se conservera un an. Stockez-la dans un flacon en verre de préférence ou en plastique rigide capable de résister au ph alcalin de la lessive (ph.13/14).
Ce même produit peut également vous servir en liquide lave-vaisselle ou nettoyant multi usage par dilution avec de l’eau. Magique, non ? (7)
- https://archives.qqf.fr/infographie/57/produits-menagers-2
- https://ecotoxicologie.fr/?s=phosphonate
- https://www.quechoisir.org/decryptage-produits-cosmetiques-les-fiches-des-molecules-toxiques-a-eviter-n2019/
- https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/09/97002-20170309FILWWW00002-les-produits-d-entretien-source-de-pollution-majeure.php
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0398762014004416
- https://notrehistoire.ch/entries/j04YzA54WqK
- https://www.cendreanature.fr/