Défi relevé, pari gagné : ces deux journées ont été aussi riches que nous l’avions annoncé. Dans l’écosystème associatif qu’est le notre, bien que restreint aux enjeux alimentaires, environnementaux et agricoles, il est devenu rare de nous retrouver. Débordé·es chacun chacune par les affaires de nos propres structures, invité·es d’interventions en salons, de salons en festivals, de festivals en webinaires, il nous tenait à cœur d’organiser deux jours dédiés à nous mettre en commun. Deux semaines après, faisons le récit des Journées d’Automne de la Bio, ces deux jours aussi réjouissants que stimulants, et dont l’aboutissement a dépassé les attentes.
N’en déplaise aux mauvaises langues et aux adeptes de la division, ce week-end à Lorient a été l’occasion de démontrer qu’une société civile est non seulement capable de s’organiser, mais aussi de s’accorder sur des solutions politique, réglementaires, sanitaires, environnementale et sociales. Ces accords ont pris la forme de l’appel de Lorient, et les propositions qui y sont listées constituent une issue à la crise agricole et une première réponse aux urgences climatiques et sociales. L’appel ne prétend pas à l’exhaustivité, mais la réalisation de ses demandes représenterait déjà un sérieux avancement, même : un tremplin.
Nous voulons la bio pour toutes et tous, et nous pouvons l’avoir ! Nous sommes prêt·es. Pour que nos revendications soient entendues, nous avons besoin d’aide et nous avons besoin de bruit : cet appel doit s’imposer dans le débat public pour que ni l’agriculture ni l’alimentation ne soient des sujets balayés, ignorés, manipulés !
Nous sommes ému·es d’avoir pu créer ces espaces de discussions et de rencontres, ému·es de l’écosystème qu’est le nôtre. Un écosystème qui a su se montrer à la hauteur des enjeux dans la co-rédaction de l’Appel de Lorient.
Julien Kien, président de Bio Consom’acteurs déclare les Journées d’automne de la Bio ouvertes. Crédits photos : Didier Ropers. bllansjnxnsxns,x
Débat mouvant sur la restauration collective pensé par le Collectif les Pieds dans le Plat. Crédits photos : Didier Ropers.
Le parrain et la marraine de l’évènement, Marc Dufumier et Stéphanie Pageot, lors de l’écriture collective de l’Appel de Lorient. Crédits photos : Didier Ropers.
Stéphanie Pageot (FNAB), Philippe Camburet (FNAB), Henri Godron (Biocoop), Patricia Charton (Bio Consom’acteurs) et Nadine Lauverjat (Générations Futures) lors de la table ronde « La bio, une solution à la destruction du vivant ». Crédits photos : Didier Ropers.
Nous sommes déterminé·es, collectivement, dans l’intention d’attaquer l’État en justice pour non-respect de la loi Egalim. Nous y travaillons, ensemble, et nous avons besoin de soutien !
Si vous partagez nos constats, si vous estimez qu’il est temps d’en finir avec ces systèmes destructeurs qui ne respectent aucune des formes du vivant, rejoignez-nous ! Soutenez-nous ! Signez et diffusez l’Appel de Lorient !
Retombées presse :