Le recours à la formule « Plus que jamais » deviendrait presque lassante. Son utilisation constante dans les sphères militantes, engagées et syndicalistes est pourtant symptomatique de l’état du monde, et doit continuer de mobiliser plutôt que de décourager. « Là, ça déborde ! » nous disait Frédéric Lordon place Vendôme l’année dernière – au sujet de la casse sociale et des retraites. En vérité, nous sommes en débordement constant depuis des années, ça déborde seulement un peu plus chaque jour, à chaque mandat, à chaque réforme, à chaque construction, à chaque bétonisation. Il s’agit donc de s’unir pour construire ensemble un monde désirable. Cet avenir désirable, il résidera dans le collectif. Et le collectif, uni dans une pluralité d’actions, ça s’écrit.
À l’occasion du 10ème anniversaire de Bio Consom’acteurs nous avons publié « Expressions d’intérêt collectif – Réussir la transition ». Dans ce livre nous avons permis à une trentaine d’acteurs de la transformation écologique, économique et sociale de rappeler en quelques lignes leurs engagements fondamentaux pour réussir l’indispensable transition dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation biologique. 10 ans après, à l’occasion donc de nos 20 ans, nous nous aventurons à nouveau en terres littéraires…
20 ans, ça se fête (ensemble) et ça s’écrit (ensemble aussi)
Pour marquer le coup de la double-décennie de notre association, Bio Consom’acteurs pilote un ouvrage collectif – coécrit par diverses parties prenantes de la Bio. L’ouvrage, qui se situe à la croisée du livre-témoin et du livre-tremplin, est à la fois un état des lieux de ce qui est déjà fait, et un recueil d’inspirations pour continuer de nous mobiliser et d’agir. Nous invitons des personnes d’horizons variés a cet exercice d’écriture pour constituer un livre-chorale, dans lequel les lecteur.ices viendraient s’inspirer, piocher, se plonger…
Il y a une phrase commune, autour de laquelle s’articuleront les textes des auteur.ices, et qui guidera l’ouvrage : « Quelle(s) forme(s) peut prendre la défense d’une agriculture et d’une alimentation saines et durables ? ». Cette question posée aux contributeur.ices convoqué.es et intéressé.es est suffisamment large pour qu’iels laissent libre court à leurs imaginaires respectifs, à leurs structures, à leurs désirs. La défense de l’agriculture et de l’alimentation juste pour toustes trouve toute sa puissance dans sa pluralité. Ainsi, certain.es misent sur l’éducation, populaire ou non, d’autres sur la communication, d’autres sur l’art, d’autres encore sur un commerce alternatif, d’autres sur les actions individuelles, d’autres sur les recours en justice et autres plaidoyers.