Panique à la Transischool : LE JEU !

Revêtez vos plus beaux habits de détective et menez l’enquête ! La Transischool est vertueuse et écologique, ce qui énerve quelques fauteurs de trouble… Saurez-vous les retrouver et sauver l’école ?

Panique à la Transischool : LE JEU !

C’est quoi, Panique à la TransiSchool ?

Panique à la TransiSchool est un jeu inspiré du Cluedo, qui mêle pédagogie et enquête ! Les jeunes collégien·es, regroupé·es en équipes, sont plongé·es dans les rouages de la mondialisation. Cinq chemins, ponctués d’énigmes et d’indices à collecter, leur feront découvrir les enjeux associés à des univers de leur quotidien (petit-déjeuner, vestiaire, cantine, jardin, salle de bains).

Panique à la TransiSchool est un véritable tremplin pour familiariser les joueurs et les joueuses aux enjeux qui les entourent. Il permet de développer leur esprit critique, d’aiguiser leurs regards, de découvrir les alternatives et surtout, il les invite à passer à l’action pour participer à une transition écologique et solidaire !

Une brève histoire de sa création…

Ce jeu a été conçu d’octobre 2019 à mars 2021, dans le cadre du programme Fair Future : un programme d’éducation des moins de 30 ans au commerce équitable financé par L’Agence Française de Développement. Ce jeu a été pensé et réalisé en partenariat avec la Fédération Artisans du Monde (FadM).

Pourquoi nous l’avons créé ?

Aux côtés de la Fédération Artisan du Monde, nous nous engageons en faveur d’un changement de système, et celui-ci passera notamment par le partage de connaissances et d’informations aux citoyen·nes de demain. Ainsi, il nous a paru essentiel de fournir des clés de compréhension des mécanismes dominants (interdépendance des pays dans le monde, modes de production, commercialisation et consommation) pour que cette jeunesse puisse prendre conscience de la situation en vue de renforcer son pouvoir d’agir sur le monde.

Le jeu « Panique à la TransiSchool ! » est mis à la disposition des enseignant.e.s et des animateur·trice·s, pour sensibiliser les jeunes entre 11 et 15 ans.

Partager

nos autres outils