11 plantes génétiquement modifiées bientôt autorisées en Europe?

Le vote sur l’autorisation de commercialisation de 11 plantes génétiquement modifiées en Europe n’a pas atteint de majorité qualifiée, lors d’une réunion de la Commission européenne et des Etats membres, le 11 juillet 2013. Ce sera au commissaire européen à la santé et à la consommation, Tonio Borg, de trancher d’ici quelques semaines.

Parmi les trois dossiers d’autorisation de plantes génétiquement modifiées (PGM) proposés par la Commission, l’un concernait – à lui seul – 9 PGM, d’après Inf’OGM. Dont un maïs, baptisé SmartStax, copropriété de Monsanto et de Dow AgroSciences, qui présente 6 résistances à des insectes et 2 tolérances à des herbicides: c’est un OGM avec plusieurs transgènes, ce que l’on qualifie d’OGM empilé. Il est accompagné de 8 variantes, elles aussi à empilement de gènes, traitées dans le même dossier. Problème: on ne connaît pas les effets à long terme sur la santé et l’environnement de ce SmartStax, selon l’association allemande Testbiotech.

Le dossier du SmartStax et de ses 8 variantes a été, selon Testbiotech, accueilli favorablement par l’autorité de sécurité des aliments (EFSA)…en 2010. Or, l’association dénonce les lacunes présentes dans l’évaluation des risques de ces maïs. Notamment ceux dûs aux synergies entre les toxines insecticides et les résidus de pulvérisation d’herbicide, « jamais été étudiés » selon Testbiotech.  Autre point d’inquiétude: l’apparition de résistances, chez les insectes, aux protéines insecticides produites par les maïs GM. Sur le site d’Inf’OGM, on apprend qu’une étude parue en juin dernier dans Nature Biotechnology montre que des populations de lépidoptères et de coléoptères ont développé des résistances à certaines protéines Cry, que l’on trouve entre autres dans le SmartStax et ses variantes. Il serait logique que l’EFSA prenne en compte cette nouvelle étude, avant de valider – ou non – le dossier d’autorisation de commercialisation du « kit SmartStax ». Qui n’est pas le seul dossier en cours.

Il y a aussi le pollen du maïs OGM MON810, dont la commercialisation est susceptible d’être approuvée en Europe dans les semaines à venir. Pollen qui pourrait donc, s’il était autorisé, se retrouver dans le miel.

L’association Testbiotech réclame « une évaluation nouvelle et globale des risques de ces plantes génétiquement modifiées, la suspension de la procédure d’autorisation et la mise en oeuvre des mesures efficaces pour empêcher son importation dans l’UE ». Elle encourage les citoyens à demander à la Commission d’empêcher l’autorisation à la vente du SmartStax dans l’UE, via une action email.  Bio Consom’acteurs se joint à cet appel et vous invite à signer cette pétition, pour un moratoire français sur l’importation de tous les OGM destinés à l’alimentation animale.

 

Partager

À votre tour, contribuez à écrire notre histoire collective !

Envoyez-nous vos textes, vos articles, partagez vos points de vue sur les sujets qui vous animent !

Articles liés