En 2026, on se la joue collectif !
Chères lectrices, chers lecteurs,
L’ensemble de l’équipe de Bio Consom’acteurs, salarié.es et bénévoles, vous souhaite une très bonne année 2026 !
Une année qui promet…
Cette nouvelle année ne sera pas de tout repos et d’ores et déja se dessinent les contours d’un monde ébranlé où L’empire n’a jamais pris fin. Les élections municipales, prévues au printemps prochain, risquent de rebattre les cartes ; et les présidentielles du printemps suivant de définitivement changer le jeu.
Entre municipales et campagnes présidentielles, 2026 est donc marquée au fer rouge par l’agenda politique électoral. De fait, elle est également marquée par un agenda militant qu’il s’agira de suivre à la hauteur de nos énergies. Chez Bio Consom’acteurs, nous nous engageons à ne pas perdre de vue ce qui est d’utilité publique : sensibiliser, informer et nous mobiliser.
L’urgence n’est pas résolue, les lois continuent de régresser, les politiques aussi. Les (rares) acquis sont menacés, si ce n’est détricotés et Bruxelles tombe un peu plus le masque. A la désillusion se mêle donc l’angoisse. Peut-être faut-il en finir avec la notion d’espoir, la regarder comme Spinoza comme une passion triste ? Peut-être alors se battra-t-on mieux, ensemble, quotidiennement et sur tous les fronts, depuis nos maisons jusqu’à Matignon ?
… peut-être qu’il suffisait que ça rime (presque) : 2026 sera collectif !
Malgré ces périodes troubles, ces piétinements, ces retours en arrière, malgré le chaos ambiant, Bio Consom’acteurs s’engage à ne pas laisser tomber : c’est notre unique résolution. Nous ne baisserons pas les bras, ne céderons pas à la paralysie ambiante, ne donnerons pas à la FNSEA ce qu’elle obtient de l’Elysée : on ne laissera personne tranquille, nous nous engageons à faire encore mieux.
Nous continuerons de faire de notre mieux, de sensibiliser les enfants pour lutter contre les causes et les conséquences d’une eco-anxiété grandissante, d’une santé menacée ; d’informer le grand public sur les enjeux agro-alimentaires et leurs conséquences ; de créer des supports pédagogiques, des jeux, des ateliers entiers ; de nous mettre en lien avec les réseaux partenaires ; de mobiliser les citoyen.nes de la rue jusque dans l’Assemblée. Nous avons le besoin de nous organiser ensemble, nous avons besoin que ce soit réel, concret et nous avons besoin de savoir que vous partagez notre détermination.
Nous savons que cette année sera charnière mais nous la souhaitons décisive. Que face à la montée des faschismes se lèvent les poings, qu’aux lois assassines s’opposent des pratiques respectueuses, que la sournoiserie politique se heurte à l’honnêteté citoyenne : que cesse l’ultra-libéralisme qui foule de ses mocassins les paysans et paysannes.
Vous nous suivez dans cette lutte ? Ensemble, sensibilisons, informons et mobilisons. Assurons aux gens, aux petit.es comme aux grand.es, qu’en 2026 on se la joue collectif !