Pour les collèges : le Cycle Panique à la Transischool

Collégiens, collégiennes : unissez-vous ! Prenez les rênes de votre établissement et construisez des projets solidaires, alimentaires et environnementaux !

Pour les collèges : le Cycle Panique à la Transischool

C’est quoi, le cycle Panique à la Transischool ?

Le cycle pédagogique, qui peut s’étendre sur plusieurs mois, a pour introduction le jeu « Panique à la Transischool ». Une fois l’animation de ce jeu d’enquête terminée, nous vous accompagnons sur plusieurs séances et vous aidons à réaliser un ou plusieurs projets au service d’une cause juste et solidaire dans votre établissement ! Frigo ou vestiaire solidaires, potager, campagne d’affichage, ateliers cuisine, exposition… Le projet des élèves sera le nôtre. Une occasion idéale pour des adolescent .es de (re)penser leur place au sein de la société, de prendre les enjeux de consommation à bras le corps, de se mobiliser pour des causes qu’ils et elles identifient comme justes, bref… de pleinement épouser leur rôle de citoyens et citoyennes !

Quelques images au collège Maurice Ravel

Une brève histoire de sa création…

Ce cycle a suivi la création du jeu. En effet, nous avons identifié le besoin d’aller plus loin qu’un temps d’animation de « Panique à la Transischool : le jeu ». Il nous est apparu indispensable d’accompagner les groupes de collégiens et collégiennes pour qu’ils réussissent à passer à l’action, en identifiant des pistes d’actions applicables à l’échelle de leurs établissements.
Un dispositif d’accompagnement est alors pensé et expérimenté sur deux classes en Bretagne, en lien avec le projet de l’établissement ou de la classe, pour accompagner les jeunes jusqu’à la formulation concrète de propositions, leur présentation aux autres classes, à l’équipe enseignante, à la direction des établissements, aux décideurs de la collectivité, voire à la presse locale. Ce dispositif d’accompagnement nous permet de constater une valorisation du travail des élèves, une forte implication dans le projet, ainsi qu’un soutien actif de la direction, qui ont facilité la mise en lien avec des acteurs locaux susceptibles de participer au passage à l’action, à partir des pistes d’action des jeunes.

Proposé avec la fédération Artisans du Monde, le dispositif est mis en forme et désormais appliqué dans les classes de collèges, mais également auprès de groupes de jeunes de centres sociaux et MJC.
En 2024, le dispositif est adapté pour des classes UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) afin de permettre l’appropriation de ces enjeux de manière plus large.

Pourquoi nous l’avons créé ?

Chez Bio Consom’acteurs, on ne raffole pas des interventions ponctuelles, qui limitent l’appropriation et le discours critique… Alors, après avoir créé le jeu PALT, nous avons imaginé, avec Fair Future, un accompagnement dans le temps, pour rendre les collégien·nes acteurs et actrices de leur établissement ou de leur quartier !

Ce cycle permet de semer des graines de citoyenneté, de solidarité, de justice, et répond à l’objectif d’émancipation par l’apprentissage et par la pratique.

Gallerie photo

→ Le site du jeu : https://www.transischool.org/

Partager

nos autres projets